Vous êtes ici

Transmettre

Transmettre pour faire ouïr le message des œuvres et des hommes d’aujourd’hui, apporter la connaissance et la jouissance esthétique des poétiques de notre temps.

Il s’agit d’ « arroser les jeunes pousses », d’ouvrir et sensibiliser les jeunes générations à la Beauté, de mener un kaléidoscope d’actions artistiques, de médiations, de sensibilisations qui, mises bout à bout font sens, sens social et culturel à la fois. Transmettre c’est aussi passer le relai à de jeunes artistes, interprètes, communiquer et donner afin que cet acquis formidable de deux décennies, la connaissance et la maitrise des styles, soient transmis à leur tour.
Transmettre c’est faire entendre l’excellence et rendre évident le chemin de l’œuvre que l’auditeur parcours avec émotion et délectation. Transmettre c’est parler aussi. Parler des œuvres, en donner quelques clés, dans des formes de concerts ouvertes, courtes mais denses, tout en laissant la part d’inconnu qui crée la surprise et la jouissance de l’écoute.

Le monde des sons est un monde abstrait où chacun à partir de points de repères communs peut s’embarquer, voyager dans son propre monde intérieur tout en naviguant dans le même vaisseau. Enfin, la transmission passe par des formes : le concert, l’action culturelle, la répétition publique délivrant des pépites d’émotion, la manifestation festivalière... Ainsi les rencontres de la musique française constituent-elles un formidable moteur de transmission d’un art collectif. 

Daniel Kawka