Vous êtes ici

Actions culturelles réalisées

Réalisée
masterclass
conservatoire et école de musique
  • Jean-François Zygel

Les élèves du Conservatoire de Bourg-en-Bresse se sont lancés dans l'exercice de l'improvisation, accompagnés par Jean-François Zygel le dimanche 22 mars 2015. 

Réalisée
création
conservatoire et école de musique / milieu scolaire

Avalon

Création musicale collective autour des légendes du Roi Arthur

  • Fabrice Jünger flûte et dispositif électronique, vidéo et leap motion

Les participants se sont prêtés à l'exercice de l'adaptation musicale des légendes du Roi Arthur, accompagnés par Fabrice Jünger. 

La démarche s'est concentrée autour d'explorations sonores qui ont permis aux élèves du collège Ennemond Richard d'investir l'univers musical évoqué par les épisodes de la légendes du Roi Arthur choisis. 

Réalisée
découverte
publics empêchés

Claudio Bettinelli et François Salès ont plongé les patients du Centre médical de l'Argentière à Aveize dans un bain lumineux et sonore. A l'aide d'outils électroniques, les sons et les lumières furent liés et ont interagi ensemble pour créer des atmopshères et des univers sonores pouvant être déclenchés ou modifiés par de simples mouvements. 

Réalisée
création
milieu scolaire

Chanter avec l'Ensemble Orchestral Contemporain

Dans le cadre de la tournée du concert de l'EOC Rock Progressif des seventies

Dans une volonté de faire participer le jeune public au concert Rock progressif des seventies et de le préparer en amont à l'écoute du progamme de ce concert, l'Ensemble Orchestral Contemporain a proposé aux établissements scolaire des villes concernées par la tournée de réunir sur scène des élèves aux côtés des musiciens de l'ensemble. René Bosc, chef d'orchestre, a proposé deux chansons qu'il a adapté pour être chantées par les élèves accompagnés par les musiciens de l'EOC. 

Réalisée
découverte
publics empêchés

Château en musique

Partage entre mère et enfant au château de Goutelas à Marcoux

  • Brice Duval alto

Ce projet visait à recréer le lien maternel entre six mères et six enfants en bas âge, à travers l'écoute et l'échange par l'exploration sonore. 

En partenariat avec la Sauvegarde de l'Enfance

Réalisée
découverte
milieu scolaire

Michaël Chanu, contrebassiste de l'Ensemble Orchestral Contemporain, a proposé aux élèves de se familiariser avec l'écoute des sons et celle des esthétiques musicales contemporaines. 

Réalisée
découverte
milieu scolaire

Le compositeur Colin Roche est intervenu dans les classes de Firminy accompagné de musiciens de l'EOC. Ces interventions se sont déroulées en amont du concert qui a eu lieu à l'Eglise Saint-Pierre de Firminy en mai 2012. Il s'agissait d'amener les élèves à s'approprier une démarche musicale contepporaine par l'exploration sonore. 

Réalisée
création
milieu scolaire

En mettant à la disposition des élèves des outils techniques performants et innovants, Claudio Bettinelli a invité les élèves et les enseignants à se mettre dans un contexte de jeu, d'exploration et d'occupation d'espace sonore où toute intervention de leur part faisait partie de la création musicale. L'accent a été volontairement mis sur le prise de conscience de l'univers sonore, de l'objet sonore et du geste musical. 

Réalisée
création
publics empêchés

Hôpital en musique

Une drôle d'histoire

Avec Claudio Bettinelli, les participants ont écrit un texte collectivement qu'ils ont ensuite mis en musique. Chaque enfant de passage dans le service pour quelques jours a ainsi pu contribuer à la création de cette histoire en écrivant, en enregistrant ou en dessinant un passage de celle-ci. 

Réalisée
découverte
publics empêchés

Hôpital en musique

Petites musiques de chambre

Se déplaçant de chambre en chambre avec son dispositif sonore embarqué sur un chariot d'hôpital, le percussionniste Claudio Bettinelli a proposé aux patients des concerts rencontres intimistes. De 5 à 20 minutes selon la réactivité et la réception des patients, chaque concert fut unique car improvisé et guidé par la communication instaurée entre le patient et le musicien. 

Réalisée
création
milieu scolaire

Imaginary Landscapes

Création d'une visite musicale des expositions du musée

Les deux classes ont été amenées à proposer leur propre lecture musicale et plastique d'oeuvres du musée d'art moderne et contemporain de Saint-Etienne, accompagnés par François Salès et des médiateurs du musée. 

Réalisée
création
conservatoire et école de musique

Les élèves du conservatoire de Villefranche-sur-Saône ont mis en musique la dernière scène du film A bout de souffle de Jean-Luc Godard. Une occasion de découvrir l'improvisation à l'image.

Réalisée
création
conservatoire et école de musique

Improvisation à l'image

Création musicale autour d'un film muet

Les élèves créent avec Laurent Apruzzese la musique du court-métrage Le voyage dans la lune de Georges Méliès.

Réalisée
création
milieu scolaire

Improvisations électroniques

Création d’une performance musicale improvisée avec électronique

À l’aide d’instruments électroniques et de nombreux systèmes musicaux interactifs, le musicien a proposé aux élèves de créer une performance musicale improvisée.

Réalisée
création
milieu scolaire

Installation musicale "Ring"

Création collective d'une installation interactive

Guidés par Claudio Bettinelli, les élèves de 6ème du Collège Les Bruneaux ont construit une installation sonore et lumineuse interactive. 

Réalisée
création
milieu scolaire

Jardinage Humain

Performance textuelle et sonore

Accompagnés par Claudio Bettinelli, les élèves ont créé une mise en voix et en espaces de textes de Rogrido Garcia ("Jardinage humain") dans un dispositif électro-acoustique.

Réalisée
découverte
centre social

Claudio Bettinelli et François Salès ont travaillé avec les enfants à la créations de courtes pièces musicales, chacune ayant été fixée sur support numérique. 

 

Dans le cadre de la résidence du compositeur Colin Roche à Firminy en 2011 - 2012.

Réalisée
création
conservatoire et école de musique

Kaléidoscope

Création de musiques mixtes

Laurent Apruzzese, bassoniste de l'ensemble a créé une oeuvre permettant la réunion de différents publics autour d'une même oeuvre. Les élèves ont ainsi pu découvrir un répertoire peu abordé au cours de leur parcours tout en explorant des modes d'écritures différents et originaux. 

Réalisée
création
milieu scolaire

L'Oreille à la pâte

Création collective musicale autour de l'exposition Mirages à la Cité du design

Les élèves ont créé une oeuvre musicale inspirée d'oeuvres plastiques présentées lors de l'exposition Mirages à la Cité du design, sous la conduite de Fabrice Jünger. 

Réalisée
création
public en situation de handicap

L'Œil écoute

Création musicale avec trois groupes de personnes en situation de handicap

Trois œuvres des expositions du musée ont été « mises en musique » au cours d’un parcours mêlant art plastique et musique avec les médiateurs du musée et les musiciens de l’EOC.

Réalisée
création
conservatoire et école de musique

La Fabrique de Sable, atelier d'argile

Dans le cadre de la résidence du compositeur Colin Roche

La pièce La fabrique de sable, atelier d'argile, commande par l'EOC au compositeur Colin Roche a associé 15 élèves d'école de musique et de conservatoire et 15 musiciens de l'EOC. Cette pièce a été intégrée au programme du concert à l'Eglise Saint-Pierre dans une volonté de mêler amateurs et professionnels. 

Réalisée
création
conservatoire et école de musique / milieu scolaire / tout public

La fabrique illuminée

Création musicale collective

Les participants créeront une oeuvre musicale et plastique (vidéo), accompagnés par Fabrice Jünger, sous la direction de leurs professeurs et un musicien-intervenant, autour de la thématique des sonorités industrielles.

Réalisée
création
milieu scolaire

Las Tablas

Performance musicale improvisée autour de l'oeuvre Las Tablas du compositeur Massimo Botter

En prenant pour point de départ le concerto pour percussions et ensemble du compositeur Massimo Botter, les élèves créeront une performance musicale improvisée, accompagnés par Claudio Bettinelli.

Réalisée
création
milieu scolaire

Le Corbusier en musique

Création musicale collective à l’église Saint Pierre de Firminy

  • Léonard Chantepy guitare

Suivant la démarche de l’œuvre In Situ, les élèves se sont immergés dans l’acoustique particulière de l’église Saint-Pierre pour réaliser une pièce qu’ils ont interprétés en première partie du concert Hommage à Le Corbusier le 9 juin 2015.

Réalisée
découverte
centre social

Accompagnés par Claudio Bettinelli, les jeunes se questionneront sur l'écoute des sons en général et en particulier sur la musique contemporaine et ses esthétiques. Cette découverte prendra appui sur la thématique du cosmos et de l'espace. 

Réalisée
création
conservatoire et école de musique

Le Rondo de la Méduse

Création de musique mixte

Basé sur la pièce Le Rondo de la Méduse écrite par Fabrice Jünger, ce projet visait à réaliser une création musicale interactive avec les élèves mêlant électronique, improvisation instrumentale, spatialisation du son et musique écrite. 

Réalisée
découverte
milieu scolaire

Laurent Apruzzese propose aux élèves de se familiariser avec l'écoute des sons et celle des esthétiques musicales contemporaines pour en comprendre les enjeux musicaux, en prenant appui sur le court-métrage Le voyage dans la lune de Georges Méliès.

Réalisée
création
milieu scolaire

Le voyage psychédélique

Création d’une performance musicale improvisée avec électronique

Les élèves du lycée professionnel Thomas Edison ont retrouvé pour une deuxième année Claudio Bettinelli et ses systèmes musicaux interactifs. L'occasion d'approfondir la découverte et de réaliser une véritable performance improvisée. 

Réalisée
création
école de musique / milieu scolaire

Les Métamorphoses

Création musicale collective autour de l’œuvre d’Ovide

  • Élizabeth Grard soprano

Un travail sonore et créatif réalisé par les élèves du collège Antoine Guichard et de l'école de musique de Veauche, où l’imaginaire fut porté par le poème d’Ovide Les Métamorphoses

Réalisée
création
publics empêchés

Les sons de l'hôpital

Création d'un dispositif sonore à partir d'un collectage des sons de l'hôpital

Les enfants hospitalisés ont participé de manière active à plusieurs phases de la création : collectage de sons, sélection et nettoyage d'échantillons sonores, création à partir d'instrument midi et contrôleurs, pour aboutir à la réalisation d'un dispositif sonore, avec l'aide de Claudio Bettinelli. 

Réalisée
création
milieu scolaire

Les sons, au travail !

Création plastique et musicale collective autour de la thématique de la Biennale internationale design Saint-Etienne 2017

Sous la conduite de Roméo Monteiro, les élèves créeront une oeuvre plastique et musicale inspirée de l'un de leur outil de travail quotidien : la chaise.

Réalisée
création
milieu scolaire

Autour de l'installation Air Machine du compositeur tchèque Ondrej Adamek, les élèves plongeront dans la découverte d'un paysage sonore insolite. Accompagnés par Roméo Monteiro, ils construiront progressivement leur propre installation musicale et plastique.

Réalisée
découverte
conservatoire et école de musique / milieu scolaire

Dans le cadre des représentations de l'opéra Maria Republica, Angers Nantes Opéra, l'EOC et les Solistes XXI se sont associés pour proposer un programme d'action culturelle auprès des enseignants, élèves de première et terminale, étudiants ou encore élèves du conservatoire, ainsi que des rencontres et des répétitions ouvertes au public, etc. 

 

Réalisée
masterclass
conservatoire et école de musique

Autour du concert Femmes et oiseaux sont proposées des masterclass, en partenariat avec le Conservatoire Massenet.

Réalisée
création
centre social

Musiques en courts

Création et mise en musique d'un film

François Salès a proposé aux jeunes de créer un court film puis de le mettre en musique. 

 

Réalisée
création
milieu scolaire

Mythes en musique

Création d'une histoire sonore

Les élèves, accompagnés de leur professeur et de Fabrice Jünger, ont exploré l'odyssée d'Homère et plus précisément le passage des sirènes, pour construire collectivement une oeuvre musicale et sonore autour de cette thématique. 

Réalisée
création
milieu scolaire

Nuancier REC (Rythme, Espace, Couleur)

Création et mise en musique d'un court-métrage

En prenant pour appui l'oeuvre Nuancier de Konrad Loder présente dans le collège et avec l'aide de François Salès, les élèves ont réalisé un court-métrage, de sa conception à sa mise en musique assistée par ordinateur (MAO). 

Réalisée
création
conservatoire et école de musique

Les élèves ont travaillé autour de la pièce Ombres portées pour flûtes, clarinettes, percussions et électronique, composée par Fabrice Jünger.

Réalisée
découverte
public en situation de handicap

Paysages sonores

Musique et handicap

Les enfants ont été invité à des moments d'écoute et d'exploration de la matière sonore avec Claudio Bettinelli et François Salès.

Réalisée
création
milieu scolaire

Percussions et musique informatique

Dans le cadre d'une résidence de l'EOC à Chazelles-sur-Lyon

Les élèves ont travaillé sur la rencontre des musiques contemporaines et improvisées, l'approche de la musique mixte pour objets/percussions et électroacoustique, accompagnés par Claudio Bettinelli. 

Réalisée
création
centre social / étudiants

Petits Rappels

Création musicale pour choeur, choeur d'enfants, quintette à vent et électronique

Projet de création musicale basé sur le texte de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme de 1948. 

 

En partenariat avec la Direction de l'Animation de la Ville de Saint-Etienne et financé dans le cadre du dispositif "Culture(s) de Ville"

 

Réalisée
création
publics empêchés

Ce projet était avant tout une invitation à aborder l'écrit et les textes par la création musicale.

Ainsi, à partir de textes choisis par les participants, un travail d'exploration sonore a été mené et a servi à trouver des ambiances sonores correspondants aux extraits littéraires choisis. 

Réalisée
découverte
milieu scolaire

En amont d'un concert et pour préparer les élèves à son écoute, un musicien de l'EOC intervient en classe durant deux heures. Une séance mêlant explication et écoute d'extraits joués par le musicien pour illustrer ses propos. 

Réalisée
création
étudiants

Claudio Bettinelli, percussionniste de l'Ensemble Orchestral Contemporain, a travaillé avec les élèves de deuxième année du CFMI à la création d'une pièce mêlant nouvelles technologies et création musicale. 

Réalisée
création
conservatoire et école de musique

Pulse, No Pulse

Création de musiques mixtes

Fabrice Jünger, les élèves et professeurs ont réalisé des expérimentations sonores qui ont permis d'aboutir à la création d'oeuvres impovisées, guidées par un élément très important dans la musique d'aujourd'hui : la pulse.  

Réalisée
création
milieu scolaire

Répercussons

Création musicale pour enfants

Avec Roméo Monteiro, les élèves se sont familiarisés avec l'instrumentarium particulier du percussionniste ainsi qu'avec les techniques instrumentales et électroacoustiques pour comprendre les enjeux musicaux du phénomène sonore. Les séances de répétitions ont abouti à une restitution auprès des autres élèves du collège. 

Réalisée
création
milieu scolaire

Space installation

Création d'une installation musicale et interactive

  • Sébastien Gaxie composition

Partant du thème du festival Détours de Babel 2014, les élèves ont créé une installation sonore et interactive en exploitant leurs compétences techniques ainsi qu'en utilisant les matériaux et outils qu'ils manipulent quotidiennement. 

Réalisée
création
centre social

Théâtre Musical

Création de pièces de théâtre musical

Les participants ont réalisé de courtes séquences de théâtre musical, dans lesquels le geste musical possède une grande importance. 

Réalisée
création
milieu scolaire

Tierkreis

Création musicale basée sur les mélodies de l'oeuvre Tierkreis de Karlheinz Stockhausen

Les élèves se plongeront dans l'exploration et l'interprétation de l'oeuvre de K. Stockhausen, Tierkreis, accompagnés par François Salès.

Réalisée
création
école de musique

Vol de Nuit

Création musicale pour classe de flûte

Directement inspirée du roman de Saint-Exupéry, cette pièce présente un caractère aérien. Elle est d'une certaine manière la transcription musicale des visions de Fabien, le héros de l'histoire, passant au dessus des nuages après avoir traversé un orage violent. Une sensation d'apesanteur, d'iréel que les modes de jeux contemporains sont à même de représenter. 

Réalisée
création
milieu scolaire

Voyage au centre de la terre

Création musicale autour du livre de Jules Verne

Après une année de découverte de la musique contemporaine en 2012-2013 à travers les concerts et des séances en classe, les élèves ont créé une oeuvre musicale autour du livre de Jules Verne.