Vous êtes ici

Ensemble Orchestral Contemporain

Depuis 25 ans, l’Ensemble Orchestral Contemporain a pour mission de diffuser le répertoire des XXe et XXIe siècles, avec à son actif plus de cinq cents œuvres de deux cent compositeurs, dont cent soixante-dix créations.

Immergé au cœur de la création, l’EOC poursuit un travail soutenu d'interprétation des musiques d’aujourd’hui, à travers des concerts et une discographie originale, ouverte sur un siècle de musique.

L’EOC propose des concerts en moyennes et grandes formations, avec ou sans électronique.  Il promeut le concert instrumental pur mais aussi la mixité des sources instrumentales et électroacoustiques et collabore avec d'autres imaginaires (théâtre, opéra, multimedia, danse, cirque etc.). Il apporte un soutien indéfectible  à la création, à travers une équipe de musiciens engagés, sur la base d'une exigence artistique toujours renouvelée.

L’Ensemble Orchestral Contemporain est reconnu comme un acteur essentiel de la musique contemporaine tant à l'échelle locale, régionale, nationale qu'internationale. Il est régulièrement invité dans de hauts lieux culturels et festivals spécialisés ou généralistes (Automne en Normandie, Présences, ManiFeste, Musica, Festival Manca, Les Détours de Babel, L’Estival de la Bâtie, Biennale Musiques en scène, Musica Nova, Nuova Consonanza, Biennale de Venise, etc.)

Sous la houlette de son chef ligérien, l’EOC situe naturellement l'épicentre de ses activités en Auvergne-Rhône-Alpes et s’implique activement dans le développement culturel de sa région en proposant, impulsant, développant des projets artistiques novateurs autour de la musique contemporaine, en partenariat avec les acteurs sociaux et culturels locaux. L’objectif de ces actions (concerts, ateliers, conférences, workshops…) est de sensibiliser tous les publics à la musique de notre temps, entre musique savante et sources populaires, si souvent imprégnée des enjeux sociétaux, poétiques  et culturels de notre temps.

L’Ensemble Orchestral Contemporain est subventionné par le Ministère de la Culture et de la Communication – Drac Auvergne-Rhône-Alpes (au titre des Compagnies et Ensembles à Rayonnement National et International - CERNI), la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département de la Loire, la Ville de Saint-Étienne, la Spedidam et la Sacem.