Vous êtes ici

L'Ensemble

L’EOC fête ses 25 ans

Actif depuis 1992, l’Ensemble Orchestral Contemporain est reconnu aujourd’hui comme un acteur essentiel de la musique contemporaine tant à l'échelle régionale, nationale qu'internationale. Sous la direction de Daniel Kawka, l’EOC s’est construit autour d’un noyau solide de musiciens hors pairs et poursuit un travail exigeant d’interprétation des musiques d’aujourd’hui et de soutien à la création. Son histoire continue de s’écrire au présent au fil de riches collaborations avec les compositeurs et solistes invités. Chaque saison musicale, ce sont plus de 60 pièces qui sont jouées, que ce soit en création, première au répertoire ou reprise. En 2016, l'EOC s'est vu attribuer le titre d'Ensemble à Rayonnement National et International (CERNI) par le Ministère de La Culture.

Ici et maintenant

L’EOC est au cœur des musiques d’aujourd’hui avec à son répertoire plus de 500 œuvres de 300 compositeurs, dont 200 premières. L’Ensemble propose des concerts en moyenne et grande formation, promeut le concert instrumental pur mais aussi la mixité des sources instrumentales et électroacoustiques et convoque d'autres imaginaires (théâtre, opéra, multimédia, danse).

L’EOC s’engage également pour de nouvelles formes de médiation culturelle et de sensibilisation à la musique contemporaine. Grâce à la formule des « Concerts apéritifs », animés par le compositeur ou le chef d’orchestre et suivis d’un apéritif, l’EOC fait tomber les barrières et invite à l’échange.  Les actions culturelles permettent chaque saison à plus de 2600 personnes, tout petits ou moins jeunes, mélomanes ou éloignés de la musique, de découvrir de nouvelles formes musicales et le vaste champ des possibles entre musique d’orchestre et expérimentations électroniques.

Sous la houlette de son chef ligérien, l’Ensemble s’implique activement dans le développement culturel de sa région en proposant des projets artistiques novateurs autour de la musique contemporaine, en partenariat avec les acteurs locaux. Preuve en est au mois de novembre 2017, puisque nous vous invitons à fêter avec nous la première édition de « Maintenant Musiques ! ». Comme une urgence… à prendre le temps.

Sur la route

L’EOC est régulièrement invité dans de hauts lieux culturels et festivals en France (Biennale Musiques en Scène, Festival Les Musiques, Festival Manca, ManiFeste, Musica, Musica Nova, Présences) comme à l’étranger (Biennale de Venise, Festival Archipel à Genève, Milano Musica, Nuova Consonanza à Rome, Wittener Tage für neue Kammermusik). Cette saison, l’EOC voyagera en Corée du Sud (Asia Culture Center à Gwangju), en Italie (Villa Medici à Rome), en Espagne (Casa de Velázquez à Madrid) et à Monaco (Printemps des Arts de Monte-Carlo).

Dans les oreilles !

En 2009, l’Ensemble reçoit un Diapason d'or pour « Hugues Dufourt, Les Météores » sous la direction de Daniel Kawka. « Gustav Mahler, Symphonie 4 » (Musicaphon, 2016), « Edison Denisov, Au plus haut des cieux » (Choix de France Musique, de The Guardian et de The Observer, Harmonia Mundi, 2012) et « Pierre Boulez, Mémoriale, Dérive 1, Dérive 2 » (naïve, 2012) ont également été salués par la presse musicale.

La discographie de l’EOC continue à s’enrichir au fil des saisons avec le prochain album à paraître en février 2018 consacré au compositeur tchèque Ondřej Adámek sous le label Aeon/Outhere Music.

L’Ensemble Orchestral Contemporain est un Ensemble à Rayonnement National et International (CERNI). Il est subventionné par le Ministère de la Culture et de la Communication – Drac Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département de la Loire, la Ville de Saint-Étienne, la Spedidam et la Sacem.

 

Credits photo : Siegfried Marque