Aller au contenu principal

Vous êtes ici

2002 - 2007
création française

Chants des guerres que j'ai vues (Songs of wars I have seen)

Théâtre musical, pour ensemble
Effectif détaillé
Flûte (aussi piccolo), hautbois, clarinette (aussi clarinette basse), basson, cor, trompette, trombone, théorbe, harpe, clavecin (aussi piano), clavier, 2 percussions, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse
Durée
55 min
Date de création
11 Mars 2014 - Célestins, Théâtre de Lyon - Lyon - France
Direction, Pierre-André Valade

"Chants des guerres que j’ai vues est librement inspiré du livre Wars I Have Seen de Gertrude Stein, récit autobiographique écrit pendant son séjour en France en 1942-1943. Les extraits choisis par Heiner Goebbels décrivent le quotidien des femmes, offrent des rêveries sur les pénuries et quelques élans shakespeariens sur l’irrévocable récurrence de l’histoire et de la guerre.

Deux mondes s’opposent, les cordes qui jouent avec une sensualité raffinée et font surgir l’univers baroque du compositeur Matthew Locke et les cuivres, plus avant-gardistes, qui mélangent le jazz ou les traitements électroniques. Prolongeant leur rôle d’interprète, les instrumentistes prennent la parole avec ce naturel étudié qui caractérise l’atmosphère élégante du théâtre musical orchestré par Heiner Goebbels."

Notice d'oeuvre du programme des Célestins, Théâtre de Lyon pour la création.