Aller au contenu principal

Vous êtes ici

2001

Le Temps du Souffle III

Pour ensemble et cor solo
  • Gilbert Amy (1936)

Effectif détaillé
cor solo, flûte, hautbois, 2 clarinettes, percussions, piano (et célesta), harpe, cymbalum, violon, alto, violoncelle, contrebasse
Durée
14 min

Le temps du souffle III fait suite à deux autres pièces composées à partir du thème de l'instrument à vent : Le temps du souffle I,  pour clarinettes et cors de basset, Le temps du souffle II pour saxophone, trombone et violon.

Ici, la thématique est particulièrement virtuose et oppose un cor soliste à un groupe orchestral composé à part égale de bois et de cordes, auxquels s'adjoignent  des claviers, une percussion fournie, une harpe et un cymbalum, l’un des instruments privilégiés de la musique hongroise.

L'origine de la pièce se situe dans une autre œuvre, Mouvement, pour cor et piano (2000). Si les différents éléments de la pièce originelle sont conservés ou adaptés, ils sont néanmoins complétés par une large introduction confiée en partie au cor solo, puis au Tutti, et par une section centrale nettement plus développée.

Gilbert Amy cherche ici à réinterpréter les rapports entretenus par les familles d’instruments dans les formes concertantes, qui ne sont traditionnellement pas mises sur le même plan, tout en rééquilibrant les formes musicales.