Date de composition 1957 - 1962

Durée 67 minutes

Editeur Universal Edition

Titres des parties

  • Don
  • Improvisation I sur Mallarmé « Le vierge, le vivace, et le bel aujourd’hui »
  • Improvisation II sur Mallarmé « Une dentelle s’abolit »
  • Improvisation III sur Mallarmé « À la nue accablante tu »
  • Tombeau

Note de programme

Il ne serait pas surprenant que, avec le recul de l’histoire, Pli selon pli apparaisse comme le point d’aboutissement et de clôture du « premier Boulez », celui qui de 1945 à 1960 aura bouleversé les données de la pensée, de l’écriture et de l’écoute musicales plus qu’aucun compositeur de sa génération. L’œuvre imposante, d’une totale perfection logique et sensible, à la fois authentifie cette démarche qui à travers le sérialisme définit « l’œuvre ouverte », et amorce le classicisme des années à venir.

Histoire

La genèse de l’œuvre complexe, témoigne à la fois d’une incertitude et d’une ambition. On ne rappellera ici que les données sèches d’une chronologie en sept étapes :

  1. En 1957, Boulez compose deux improvisations sur Mallarmé, pour soprano et ensemble de percussions : Le Vierge… et Une dentelle s’abolit. Ces deux œuvres sont éditées à part et peuvent être jouées séparément sous cette forme.
  2. En 1959, il ajoute une 3e Improvisation « A la nue accablante tu » écrite pour soprano, petit ensemble instrumental et ample percussion.
  3. La même année, il commence Tombeau, sur le poème de Mallarmé également : Tombeau de M. à Verlaine. La pièce est pour soprano et grand orchestre.
  4. En 1960, une création de Pli selon pli présente : Don (une pièce pour piano d’après le Don du poème de Mallarmé) ; les trois Improvisations de 1957 et 1960 ; Tombeau, pour grand orchestre.
  5. Un remodèlement est alors effectué dès 1960 : Don devient une pièce d’orchestre avec soprano (comme Tombeau, et la Première Improvisation est revue pour équilibrer la troisième. A noter que la voix, dans les deux pièces extrêmes, a un rôle essentiel mais rare. C’est cette version dont il sera fait état ici.
  6. En 1984, révision de l’Improvisation III. (NDR)
  7. En 1989, réorchestration de Don. (NDR)