Aller au contenu principal

Vous êtes ici

  • 2017

    sam

    13

    Mai

    20 h 00

13,00 € (plein tarif) / 8,00 € (tarif réduit)
concert
tout public

Chants des guerres que j’ai vues / Festival les Musiques / GMEM

Ensemble Orchestral Contemporain

Chants des Guerres que j’ai vues de Heiner Goebbels tire son titre et ses textes du livre « Wars I Have Seen » de Gertrude Stein.

Goebbels mêle avec bonheur l’univers baroque de Matthew Locke àdes accents de jazz, quelques traits de minimalisme atonal et même une incursion dans la musique électronique. Un étrange mélange qui fascine par la richesse de ses couleurs pour une musique des plus élégantes.

En 1942-1943, alors que les Allemands occupent Paris, l'auteure américaine et dramaturge Gertrude Stein décrit son quotidien en exil (à Culoz - France).
Cette évocation moins politique que personnelle de ces dures années de guerre lui donne l’occasion d’évoquer le quotidien des femmes, de se plonger dans une rêverie sur la pénurie de miel, de sucre et de beurre sans oublier quelques élans d’inspiration shakespearienne sur l’irrévocable récurrence de l’histoire et des conflits. C’est sur cette intime matière littéraire que le compositeur Heiner Goebbels a choisi d’élaborer Chants des Guerres que j’ai vues.

(Source : Opéra de Saint-Etienne)

Coproduction

Coproduction Grame.
Avec le soutien de la Spedidam et du Goethe Institut.