Aller au contenu principal

Vous êtes ici

  • 2018

    jeu

    14

    Juin

    12 h 30

concert-apéritif
tout public

CONCERT APERITIF #2

EOC
  • Ivan Fedele - Mudra (2013)

Le concert apéritif, dans sa conception « une heure une œuvre », trouve une forme idéale : temporalité brève, espace de midi, verre de fin de concert offert par la Ville de Saint-Etienne, gratuité, diversité des propositions et qualité d'exécution. Le concert prend ainsi une dimension festive avec son introduction à l'œuvre présentée par le compositeur lui-même ou le chef, la présence de solistes vocaux ou instrumentaux, la proximité de l'écoute et de l'échange. Ainsi, la musique de notre temps bat au rythme du cœur de la Cité. Couleur et amour de la pâte sonore, intimité et engagement sont au rendez-vous.

Daniel Kawka, directeur artistique

 

 

Ivan Fedele apprend le piano au Conservatoire Giuseppe Verdi à Milan et obtient son diplôme en 1972. Il se consacre ensuite à la composition qu’il étudie au Conservatoire de Milan et à l’Accademia Santa Cecilia à Rome.

Son père, mathématicien, lui transmet le goût des mathématiques qui devient manifeste dans ses recherches. L’œuvre d’Ivan Fedele se fonde sur plusieurs caractéristiques essentielles : l’interaction permanente dans la composition entre les principes d’organisation et de liberté ; la volonté de transmettre des formes facilement identifiables sans céder sur la richesse de l’écriture musicale ; un rapport éminemment musicien à la technologie qui peut se justifier lorsqu’elle favorise le rapprochement entre composition et pratique de l’interprétation, lorsqu’elle facilite le calcul dans la composition et rend, pour ainsi dire, audible les phases de la recherche compositionnelle, lorsqu’elle contribue, au dessus de tout, à un résultat sonore esthétiquement convaincant.

Ses pièces, allant de la musique de chambre aux œuvres pour orchestre et aux concertos, sont données dans les plus importants festivals de musique contemporaine en Europe. Elles font également l’objet de nombreuses commandes, notamment de l’Ensemble Intercontemporain, de Radio France, de l’Ircam et de l’Ensemble Contrechamps.

Pédagogue reconnu, Ivan Fedele poursuit une intense activité d’enseignement. Il est régulièrement l’invité d’institutions renommées comme l’Université de Harvard, de Barcelone, la Sorbonne, l’Ircam et le CNSM de Lyon. En 2000, le ministère français de la Culture lui confère le titre de Chevalier de l'Ordre des Lettres et des Arts. Il vit à Milan et enseigne la composition au Conservatoire Giuseppe Verdi de Milan, ainsi qu’au Conservatoire régional de Strasbourg. Il est nommé directeur de la section musicale de la Biennale de Venise pour la période 2012-2016 et est reconduit jusqu'en 2019.

Source : http://brahms.ircam.fr/ivan-fedele

© Ugo Dalla Porta

 

 

 

Entrée gratuite, réservation obligatoire au 04 72 10 90 40 / info@eoc.fr

 

Avec le soutien de la Ville de Saint-Etienne