Aller au contenu principal

Vous êtes ici

  • 2018

    jeu

    17

    Mai

    20 h 30

concert
tout public

Tournée Madrid – Paris – ROME, Acte III

Ensemble Orchestral Contemporain (EOC)

Centre de recherche et de création artistique, la Casa de Velázquez Académie de France à Madrid accueille chaque année - à l’instar de la Villa Medicis - une quinzaine d’artistes en résidence.

 

En mai 2018, Joan Magrané Figuera et Didier Rotella, tous deux compositeurs membres de la Casa de Velázquez, confieront leurs œuvres en première à Daniel Kawka et l’Ensemble Orchestral Contemporain (EOC).

Les deux compositeurs développent, depuis septembre dernier, leur projet de création dans les ateliers de la Casa de Velázquez. Bien que différents dans leur forme et leur démarche expérimentale, leur travail trouve toutefois un point commun dans la grande influence littéraire qui sous-tend leurs créations. Pour Joan Magrané Figuera, elle naît de la lecture du poète majorquin Jaume C. Pons, s’inspirant directement de la première partie de la trilogie Tots els sepulcres. Pour Didier Rotella, c’est un travail en collaboration avec la dramaturge Brigitte Athéa qui est à l’orgine de l’opéra de chambre La Dame rouge, dont il présente le prologue.

 

Au programme de ce concert, conçu conjointement par l’EOC et la Casa de Velázquez, leurs pièces côtoieront de grandes œuvres du XXe de Daniel D’Adamo et Iannis Xenakis.

 

L’Académie de France à Rome, la Villa Medicis, à travers les Jeudis de la Villa, ne pouvait manquer de faire écho à cette ode à la création musicale !

 

 

Ce programme sera créé le lundi 7 mai 2018 à Madrid (19h30 - Auditorio 400 del Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía), repris en première française le 14 mai 2018 à Paris (19h - Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris - Auditorium Marcel Landowski), puis donné en première italienne le 17 mai à Rome (Villa Medicis - Grand Salon).

 

www.villamedici.it

 

Didier Rotella

 

Joan Magrané Figuera