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Recrutement / Chargé·e de communication

L’EOC recrute son·sa prochain·e chargé·e de communication en CDI à temps partiel. Date limite de candidature : vendredi 6 novembre 2020.

Fondé en 1989 sous l’impulsion du chef d’orchestre Daniel Kawka, l’Ensemble Orchestral Contemporain fut l’un des premiers ensembles indépendants français dédié à la musique contemporaine. Au fil des créations et des tournées en France et à l’étranger, l’EOC a su prendre une place à part dans le paysage musical. Il est reconnu comme un interprète incontournable des musiques des XXème et XXIème siècles et un acteur important de la création musicale auquel les compositeurs, toutes générations confondues, accordent leur confiance. L’EOC compte aujourd’hui plus de 700 oeuvres à son répertoire dont 300 premières.

Constitué comme un ensemble instrumental dont les musiciens peuvent aussi tenir le rôle de solistes, l’EOC réunit une quinzaine d’instrumentistes sous la direction artistique et musicale de Bruno Mantovani. L’Ensemble propose des concerts en moyenne et grande formation, promeut le concert instrumental pur mais aussi la mixité des sources instrumentales et électroacoustiques et convoque d’autres imaginaires (danse, opéra, littérature, arts visuels). Couvrant plus de cent ans de musique, l’Ensemble connaît une renommée internationale et contribue au rayonnement de son territoire d’attache, la Loire, en répondant aux invitations de hauts lieux artistiques et culturels en France et à l’étranger.

Dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, l’EOC s’engage également pour la médiation et la transmission en construisant avec ses partenaires locaux des projets de formation, de découverte et de création. En s’adressant à des publics de tous âges et de tous horizons, l’EOC partage la musique avec le plus grand nombre et contribue pleinement à la vie artistique et culturelle de son territoire. Le siège social est sis au Conservatoire Massenet de Saint-Etienne (42). Les bureaux de l’équipe permanente seront accueillis prochainement dans les locaux de l’Opéra de Saint-Etienne (fin 2020).

Missions

Sous l’autorité du conseil d’administration et sous la responsabilité de l’administratrice, en relation étroite avec le directeur artistique et musical et les musiciens de l’ensemble, au sein d’une équipe de six salariés permanents, le·la chargé.e de communication a pour missions principales l’élaboration de la stratégie de communication au regard des objectifs généraux de l’association et sa mise en oeuvre.

A cet effet, il·elle est notamment chargé·e de :

  • Concevoir, coordonner et diffuser les supports et outils de communication print et web : plaquettes de saison, newsletters, encarts publicitaires, agendas, programmes de salle, affiches, flyers, photos, vidéos…
  • Gérer le budget alloué à la communication
  • Mettre à jour le site internet et les réseaux sociaux et veiller à leur animation
  • Animer et gérer les relations presse : réalisation des dossiers de presse, invitations, liens avec les journalistes, revues de presse, organisation des conférences de presse…
  • Coordonner la communication avec les différents organisateurs de concert et festivals
  • Établir les cahiers des charges de prestation, suivre les relations et les contrats avec les fournisseurs et prestataires (négociations, établissements des contacts, suivi d’opérations notamment)
  • Veiller à documenter tout concert et événement de l’ensemble (photos, vidéos, enregistrements…) en lien avec les organisateurs de concert et festivals
  • Contribuer à la stratégie de mécénat (développement et outils)
  • Mettre à jour et améliorer le fichier des contacts et partenaires
  • Participer à la vie de la structure

Disponibilité en soirée et en week-end, en fonction du programme d’activités et de la vie associative.

Profil recherché

  • Bac + 3 dans le domaine de la communication ou de la gestion de projets culturels
  • Première expérience significative dans un poste similaire
  • Maîtrise de la suite Adobe et du back office d’un site internet (WordPress) dans un environnement MAC
  • Très bonne connaissance des réseaux sociaux (utilisation professionnelle)
  • Très bon rédactionnel
  • Connaissance du secteur du spectacle vivant en général et de la musique en particulier
  • Un intérêt particulier pour la photo, la vidéo ou le son peut être un atout
  • Esprit d’initiative, autonomie, rigueur
  • Anglais requis (lu, écrit, parlé)

Conditions

  • Poste basé à Saint-Etienne en CDI, 24h par semaine (aménagement annualisé du temps de travail)
  • A pourvoir à partir de mi-décembre 2020
  • Groupe 6 de la CCNEAC – rémunération selon expérience

Envoyer lettre de motivation et CV au plus tard le vendredi 6 novembre 2020 à info@eoc.fr à l’attention du président. Indiquer en objet : Recrutement communication