Kammerkonzert

Dans le cadre du Festival Musiques Démesurées

Dans sa volonté de favoriser l’accès aux musiques contemporaines, le Festival Musiques Démesurées invite l’EOC pour un concert commenté autour d’une pièce emblématique du répertoire contemporain : le Kammerkonzert de György Ligeti.

Grâce au format en diptyque du concert commenté, le chef et les musiciens donnent dans un premier temps les clés d’écoute qui guident et aiguisent l’oreille, pour faciliter l’immersion du public dans l’œuvre musicale et sa (re)découverte. Un format qui s’adapte parfaitement à la découverte d’œuvres incontournables et fondatrices, comme le Kammerkonzert de György Ligeti.

Considérée comme l’une des pièces les plus importantes de la fin du XXème siècle, ce concerto de chambre pour ensemble est une œuvre rare, d’une vision musicale puissante, où l’écoute devient une expérience fascinante.

Ligeti y développe des techniques de composition à la polyrythmie complexe où, subordonnés à l’exigence formaliste, les instruments de musique sont au service d’une mécanique qui les surplombe : tantôt nuage de sons ou fluide homogène du mouvement, tantôt horlogerie implacable ou diaboliquement détraquée.

Conservatoire Emmanuel-Chabrier

Clermont-Ferrand

Durée : 1 heure

Tarifs : 10€ / 5€

Contact : Festival Musiques Démesurées
☎ : 06 17 35 80 82

Site internet