Une semaine avec… Alain Louvier

En présence du compositeur

Ancien élève d’Olivier Messiaen et de Manuel Rosenthal, pensionnaire de l’Académie de France à Rome, lauréat de nombreux prix et distinctions, claveciniste, compositeur, chef d’orchestre, professeur et brillant directeur de conservatoires (Boulogne-Billancourt et CNSM de Paris), la carrière musicale d’Alain Louvier est le récit d’un homme aux multiples talents.

Le Conservatoire Massenet et l’Ensemble Orchestral Contemporain s’associent et l’accueillent conjointement pour une semaine musicale placée sous le signe du partage entre publics, artistes, professeurs et musiciens amateurs. Le vendredi 20 mai 2022, Alain Louvier présentera aux côtés des solistes de l’EOC, sa pièce Envol d’écailles qui résonne d’une aura poétique très personnelle tout en s’inscrivant dans l’héritage d’une longue tradition française. Le mercredi 25 mai 2022, le compositeur fera écho aux fameux cours d’analyse de son maître Olivier Messiaen et présentera avec l’Ensemble Orchestral Contemporain sa dernière création, Lumières Cendrées, écrite à la demande de Bruno Mantovani. L’oeuvre, en partie autobiographique, est conçue comme une synthèse de ses axes de recherche et dédiée à « tous les êtres qui ont illuminé sa vie et ne sont plus que cendres ».

 

Lever de rideau :

Morceaux choisis du répertoire d’Alain Louvier, présentés et interprétés par des élèves du Conservatoire Massenet, en début de chaque concert et représentation de la semaine.

Gratuit sur présentation du billet du jour – tout public

 

Autour des concerts :

Répétitions publiques, masterclass, rencontres avec Alain Louvier et le chef d’orchestre Bruno Mantovani, rédaction de notices d’oeuvres, accompagnement

Lieu communiqué ultérieurement