Avec les conservatoires

SAINT-ÉTIENNE, LYON, LE PUY-EN-VELAY, BOURGOIN-JALLIEU

L’EOC collabore chaque saison avec des structures d’enseignement spécialisé dans le but de mettre en œuvre des programmes de médiation, de promotion, d’enseignement et de diffusion de la musique contemporaine.

 

Conservatoire Massenet, Saint-Etienne :

En partenariat depuis de longues années, c’est un nouveau programme qui se développe cette saison :

  • Accueil des élèves sur des répétitions publiques et des rencontres avec les compositeurs ;
  • Interprétation par les élèves d’œuvres des compositeurs au programme de la saison de l’EOC ; 
  • Création de propos d’avant-concerts
  • Un podcast qui donne la parole aux étudiants en classe préparatoire de culture musicale sur les œuvres interprétées au fil des saisons par l’Ensemble. A écouter sur Spotify

L’EOC et le Conservatoire Massenet s’associent également cette saison pour accueillir le compositeur Alain Louvier autour d’une semaine musicale placée sous le signe du partage entre publics, artistes, professeurs et musiciens amateurs. Rendez-vous en mai 


Les Ateliers des Arts, CRD du Puy-en-Velay

L’EOC et le Conservatoire s’associent cette saison autour d’un programme d’actions visant à faire découvrir aux élèves l’univers de la création musicale contemporaine tout en engageant une réflexion sur les relations entre musique et poésie.

Au programme : des concerts de l’EOC sur le territoire, des masterclass, un projet de création musicale, des rencontres musicales ou encore des répétitions publiques.


Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon (CNSMD)

Cette saison, l’EOC propose différents rendez-vous aux étudiants du CNMSD de Lyon :

  • Accueil de quatre étudiants en stage. L’occasion pour eux de travailler et interpréter aux côtés des musiciens de l’EOC la Symphonie de chambre n°1 op.9 d’Arnold Schenberg lors de plusieurs concerts :
    jeudi 21 octobre, 20h, Opéra de Saint-Etienne
    mercredi 8 décembre, 20h, Cité de la Musique et de la Danse GrandSoissons

Conservatoire Hector Berlioz – Capi de l’agglomération Porte de l’Isère

Depuis 2007, le département Musique Mouvement Handicap du Conservatoire Hector Berlioz accueille des groupes en situation de handicap dans une démarche artistique alliant la danse, le mouvement et la musique. Pour cette saison, l’EOC par l’intermédiaire de Claudio Bettinelli s’associe à cette aventure artistique !

Le site du Conservatoire 


Agenda

Passés