Le temps d’une partie

SAINT-ÉTIENNE ET ANDRÉZIEUX-BOUTHÉON (42)

Claudio Bettinelli embarque les élèves dans la création d’un jeu grandeur nature pour découvrir une oeuvre de la compositrice Édith Canat de Chizy : Missing II, une transcription pour l’EOC d’un concerto pour violon, composé en hommage au violoniste Devy Erlih. Une pièce qui s’appuie également sur un haïku de Sôma Senshi :

Particule
Dans le soleil d’hiver
Je voudrais partir

Pour cela, les élèves réfléchiront au scénario, aux énigmes à résoudre et réaliseront des explorations sonores qui accompagneront le déroulement du jeu imaginé. Toutes ces recherches seront enregistrées et reprogrammées sur divers instruments électroniques pour servir de base à la création du dispositif.

La mise en place de cet escape game sonore permettra également d’aborder et de réactiver des notions musicales en les mettant en pratique par l’écoute.

 

 

Podcast :

Découvrez le podcast des élèves sur la webradio du lycée d’Urfé ! Ils vous parlent de leur expérience dans la création de ce jeu musical.

Le podcast

présentations :

– Au lycée Honoré d’Urfé : entre le 8 et le 12 mars 2021, salle B234
Inscription obligatoire auprès de Mme Bossu, professeure de musique, salle B234, entre le lundi 22 février et le vendredi 5 mars
Réservé aux élèves et personnel du lycée
– Au collège Jacques Prévert : entre le 7 et le 11 juin 2021
Plus d’informations prochainement

AVEC QUI :

  • Élèves volontaires du Collège Jacques Prévert (Andrézieux-Bouthéon)
  • Élèves de 1ère et terminale option musique du Lycée Honoré d’Urfé (Saint-Étienne)

 

Projet avec le lycée Honoré d’Urfé : réalisé avec le soutien de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes