Anne Sophie Petit
- Soprano

Site internet en chantier, pour toute demande merci d’écrire à info@eoc.fr

Après des études en civilisations du Pacifique anglophone effectué en France, en Polynésie Française et en Nouvelle-Zélande, Anne Sophie Petit effectue un Bachelor puis un Master d’interprétation soliste à la Haute Ecole de Musique de Lausanne dans la classe de Stephan Macleod et y remporte le prix Max D. Jost pour l’excellence de ses récitals.
Jeune Talent Ravel de l’Académie Musicale Philippe Jaroussky en 2019-2020, elle est également lauréate de la Fondation Royaumont, et intègre en 2020 le Studio de l’Opéra National de Lyon. La même année, elle remporte, en duo avec le pianiste Marcell Vigh, le premier prix du Concours Mahler à Genève.
Elle fait ses débuts sur scène à l’Opéra de Lausanne en 2017 dans le rôle de Musetta (La Bohème), puis y incarne la Fée (Cendrillon de Pauline Viardot) en (2018), Angélique (Les Chevaliers de la Table Ronde d’Hervé) en 2019, le rôle-titre de Pinocchio de Gloria Bruni en 2023, et la Fée (Cendrillon de Massenet).
On a pu également l’apprécier dans le rôle de la Reine de la Nuit (Die Zauberflöte) au Théâtre des Champs-Élysées, à l’Opéra de Tours, et dans une version française et réduite de l’œuvre, à l’Opéra de Toulon, à l’Atelier lyrique de Tourcoing, aux opéras de Reims, Bordeaux et Compiègne ; elle a également incarné Yniold (Pelléas et Mélisande) au Théâtre du Capitole de Toulouse et à l’Opéra de Rouen, Mlle Silberklang (Der Schauspieldirektor) au Concertgebouw d’Amsterdam avec l’Orchestre du Dix-Huitième Siècle, et le rôle-titre de l’opéra Le Petit Chaperon Rouge de Guy-François Leuenberger, à l’Opéra de Tours. A l’automne 2025, elle interprète le Feu, la Princesse et le Rossignol (l’Enfant et les Sortilèges) avec le Frankfurt Radio Symphony sous la direction d’Alain Altinoglu.
Elle s’est produite en soliste avec le Trondheim Symfoniorkester, l’Orchestre de Chambre de Lausanne, l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre de Picardie, l’Orchestre de Chambre de Genève, le Concert de la Loge, les Ambassadeurs, La Grande Écurie, Correspondances et Gli Angeli Genève, sous la direction de chefs tels que Leonardo Garcia Alarcon, Paul Agnew, Arie van Beek, Alexis Kossenko, Frank Beermann, Didier Puntos, Stephan Macleod, Jesus Lopez Cobos, Joshua Weilerstein, Michel Corboz, Nicolas Chalvin, Patrick Marie Aubert et Pierre Dumoussaud.