Published on

À découvrir : Musique en chemins

Mêlant musique, arts plastiques et littérature, les élèves de terminale CAP Électricité du Lycée professionnel Benoît Fourneyron à Saint-Étienne se sont essayé à l’exercice de l’autoportrait. À découvrir en sons et en images !

Témoignages en musique
Par Claudio Bettinelli, percussioniste de l’EOC

À partir d’une musique de leur pays d’origine et de leur voix, les élèves ont imaginé et créé des bandes sonores à l’aide d’un clavier midi. L’occasion pour eux d’explorer de nouvelles sonorités en manipulant le son grâce à l’informatique musicale et en s’appropriant des règles simples d’improvisations. Les créations partagent également un de leur souvenir d’enfance ou d’école, un portrait d’eux-même ou portent un regard sur un autre élève. Lors de la dernière étape, Claudio Bettinelli leur a fait découvrir un logiciel de montage son qui leur a permis de finaliser leur œuvre personnelle.

Autoportraits
Par Pauline Touron, professeure d’arts plastiques

Après avoir analysé plusieurs autoportraits d’artistes célèbres, comprendre les motivations derrière ces réalisations et étudier les différents procédés artistiques, les élèves ont réalisé leurs propres autoportraits, expérimentant plusieurs techniques comme le collage, la peinture, la photographie ou encore le photomontage. Voici quelques images des autoportraits en objets :

Avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre du dispositif Passeurs de culture et de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes