Eric Varion dirige les orchestres au Conservatoire à Rayonnement Régional Massenet de Saint-Étienne.

Titulaire du Diplôme de Formation Supérieure du Conservatoire National Supérieur de Musique (CNSM) de Paris en Tuba, il obtient également dans cet établissement un premier prix de musique de chambre.

Musicien éclectique, il occupe le poste de tuba solo à l’Orchestre de l’Opéra de Saint-Étienne depuis 2004, fonde en 2001 au CNSM de Paris le Quatuor Canad Lamath et rejoint en 2005 le Quintette de Cuivres Alliance.

Il collabore en studio notamment avec le chanteur CALI (album Menteur) et le groupe ELZEF.

Il crée en 2005 en compagnie du contrebassiste et compositeur Nicolas Bianco le collectif d’artistes lyonnais Label Équipe et assure de 2009 à 2013 la direction artistique du Festival Cuivres en Dombes.

Passionné depuis très longtemps par la direction d’orchestre, il se perfectionne au contact du chef d’orchestre Suisse Hervé Klopfenstein au Conservatoire de Lausanne et du chef russe Ylian Mashkevitch lors de Master Class.

En 2008, il fait ses débuts de chef d’orchestre en dirigeant la Camerata Cinque lors des récitals du tromboniste Fabrice Millischer, en 2009 l’orchestre Nouvelle Vague pour le concert exceptionnel de Vincent Delerm au Parc des Oiseaux.

En juillet 2014, il conçoit et assure la direction artistique du spectacle Une relecture symphonique du Peuple Migrateur pour l’ensemble Synesthésis.

Il dirige régulièrement l’Ensemble Symphonique Loire Forez (Sylf) et assure la direction artistique du 7th Art Orchestra.

Ses missions de direction des orchestres au Conservatoire de Saint-Étienne lui permettent d’aborder un très large répertoire. De l’opéra (Le Portrait de Manon en 2014, Cosi fan tutte en 2015) à la musique contemporaine (créations du jazzman Pascal Berne à l’Opéra de Saint-Étienne en 2013, résidence de l’Orchestre National de Jazz) en passant par le grand répertoire symphonique ou les oeuvres avec choeurs.