Publié le

Nicolas Cerveau

Né en 1981 à Dijon, c’est auprès de Guy Lepeu qu’il commence, au CNR de Rennes, l’étude de son instrument. Il obtient sa médaille d’or de violoncelle en 1997, et celle de musique de chambre en 1999. Il entre ensuite dans la classe de Marcel Bardon au CNR de Paris, avant d’intégrer le CNSMD de Lyon où il suit l’enseignement d’Yvan Chiffoleau et de Patrick Gabard, jusqu’à son prix obtenu en juin 2007. Au cours de stages et de master-classes, il a également bénéficié des conseils de Frédéric Audibert, Philippe Muller, Gary Hoffmann, Anner Bylsma…Depuis, il a donné plusieurs récitals de violoncelle seul, explorant le répertoire, du baroque ( J.S. Bach, D. Gabrielli…) à la musique du XXème siècle ( G. Cassado, A. Bax, G. Crumb, H.W. Henze…).

Il a joué dans divers ensembles tels que l’Orchestre Pasdeloup, l’OLC, l’ensemble Matheus, ou l’ensemble instrumental Jean Walter Audoli.
Passionné de musique de chambre, il a eu l’occasion de jouer dans de nombreuses formations, du duo au sextuor. Il développe plus particulièrement le répertoire de la sonate avec le pianiste Cédric Lorel, et celui du quatuor à cordes au sein du Quatuor Hapax, créé en 2008, et qui se perfectionne auprès des membres du Quatuor Ysaÿe.
Depuis longtemps intéressé par les musiques traditionnelles, le jazz et l’ improvisation, il aborde ces différents langages musicaux avec les groupes ” Tawa Fusion ” et ” Pourpre Argentin “, dans des spectacles de musique et danse folklorique argentine. Ouvert sur les liens entre les arts, il participe également à divers spectacles mêlant musique et théâtre
.