Élève de Philippe Guingouain au Conservatoire à Rayonnement Régional de Grenoble, Rémi Magnan intègre ensuite le Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon dans la classe de Bernard Cazauran, Cédric Carlier et François Montmayeur. Il y obtient un master en 2013.

Très actif dans le milieu de la musique contemporaine, Rémi est contrebasse solo de l’Ensemble Orchestral Contemporain depuis 2018. Il occupe cette même fonction au sein du Lemanic Modern Ensemble, et a collaboré avec l’Ensemble Intercontemporain, l’Itinéraire, Tempus Konnex et C Barré. Il a eu l’occasion de côtoyer de nombreuses personnalités de la musique d’aujourd’hui (Peter Eötvös, Bruno Mantovani, Pascal Rophé, Philippe Manoury, Michael Jarrell, Kaija Saariaho ou encore Tristan Murail) et a pris part à de prestigieux festivals : Festival de Lucerne, Biennale de Venise, Festival Milano Musica, Archipel à Genève, Festival des Musiques d’Aujourd’hui de Strasbourg…

De plus, ce passionné du répertoire symphonique se produit très régulièrement avec les plus prestigieuses phalanges françaises : co-soliste de l’Orchestre National de Lyon au cours de la saison 2014-2015, il est régulièrement appelé en soliste ou co-soliste à l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, à l’Opéra National de Lyon, à l’Opéra de Toulon, à l’Orchestre de Cannes, à l’Orchestre des Pays de Savoie, et a également collaboré avec l’Orchestre de Paris, l’Orchestre Philharmonique de Radio France ou l’Orchestre National du Capitole de Toulouse sous la direction de chefs célèbres :  Myung-Whun Chung, Tugan Sokhiev, Marek Janowski, Jaap Van Zweden… Rémi a été membre du Pacific Music Festival au Japon en 2013.

Chambriste apprécié, on l’a vu sur scène en compagnie entre autres de Sonia Wieder-Atherton, Juliette Hurel, Isabelle Moretti, du Quatuor Debussy, du Quatuor Bela, du Quatuor Varèse ou encore de l’Ensemble Syntonia.

Ces différentes expériences musicales l’ont amené à se produire un peu partout en Europe, mais aussi aux Etats-Unis, en Chine ou au Japon.