Effectif détaillé marimba / dispositif électronique

Date de composition 2006

Durée 10 minutes

Editeur Billaudot

Á la manière d’un journal intime, le cycle de Traces, oeuvres pour instrument soliste et électronique en temps réel, abordent les problématiques compositionelles qui me préoccupent aux différents moments de leur écriture, une sorte de fil rouge de mon activité de compositeur.

Tout autant, ces journaux intimes compositionelles sont la relation du « voyage », au sens littéral et figuré, que permet la transformation en temps réel : voyage à l’intérieur du son, à l’intérieur de l’instrument, comparable en quelque sorte à celui que l’on fait, de manière introspective, lorsqu’on écrit un journal intime. 

Traces IV pour marimba fait partie d’un triptyque formé par Traces III pour cor et Traces V pour clarinette. Les trois œuvres forment les Nocturnes.

Dans Traces IV, on n’entend jamais une seule note des autres deux instruments (cor et clarinette). Cependant ils sont omniprésents : tous les traitements électroniques que subira le marimba sont modélisés par les deux autres instruments. Que se soit par le contenu harmonique (une sorte d’addition du spectre fondamental du cor et de la clarinette), ou par les modèles de résonance ou par le filtrage …

Traces IV est la pièce centrale du triptyque, sa structure en trois mouvements est à l’image de la forme globale des trois œuvres. 

Martin Matalon