Publié le

Toiles musicales

De tous temps, la peinture a été un terreau fertile à l’inspiration de nombreux compositeurs. C’est le cas notamment pour la compositrice Édith Canat de Chizy : il n’est pas rare dans ses pièces que des instruments solistes évoquent la tourbillonnante énergie qui peut se dégager des œuvres picturales de Turner, Whistler ou encore Soulages. […]

En savoir +

Publié le

Des mots en musique

« Au point de départ d’une pièce, les œuvres poétiques sont des éléments qui mettent en appétit. C’est une beauté artistique qui me donne envie d’écrire. Emily Dickinson, René Char, Garcia Lorca, les poètes anglo-saxons… Leur quête de l’ailleurs, de l’indicible et ce questionnement sur la vie et la mort me captivent… Je suis fascinée par […]

En savoir +

Publié le

La nature : se souvenir de l’avenir

Ce projet propose aux élèves de porter un regard artistique et poétique sur les écosystèmes possibles du futur. Travail littéraire, productions plastiques, mise en voix et enregistrements de sons de la nature constitueront les briques du travail artistique. L’aboutissement sera la création d’une œuvre immersive hybride, à mi-chemin entre la création sonore, théâtrale et plastique […]

En savoir +

Publié le

Musique en chemins : Regard(s) de moi

Avec ce projet, il s’agit pour les élèves de porter un regard artistique qui donnera à écouter leurs histoires de vie. Une façon de mettre en valeur leur identité d’une manière collective et sensible, en prenant les arts (la musique, les arts plastiques et la littérature) comme moyens de transmission. Il s’agira également d’investir leurs […]

En savoir +

Publié le

Bulles sonores

La bande-dessinée peut-elle s’entendre et donner à entendre ? Accompagnés par Laurent Apruzzese et Mathilde Chavent, les élèves composent la bande sonore de l’ouvrage L’ami paresseux de Ronan Badel dont ils ne conserveront que les images. En raison du contexte sanitaire, la présentation de la création prévue le jeudi 16 avril 2020 au sein de l’école […]

En savoir +

Publié le

Histoires de…

Ce projet propose aux élèves de découvrir les différentes facettes du langage musical contemporain à partir d’un répertoire de comptines, choisies et travaillées en amont de la venue de Laurent Apruzzese. avec qui : Élève d’1 classe de CE2 de l’École primaire des Vernes (Rive-de-Gier) Avec le soutien de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes

En savoir +