Quels sont les rapports entre la musique et le cosmos ? Paradoxal en premier lieu, l’espace étant un univers où le son ne se propage pas. Toutefois, il a inspiré beaucoup de compositeurs comme Hugues Dufourt ou encore Karlheinz Stockhausen car il laisse une grande place à l’imaginaire, fait appel au rythme et à une […]
En savoir +Publié le
Conte musical sous les étoiles
Publié le
La fabrique des sons
Pour la septième année consécutive, ce projet permet à des élèves de primaire de Saint-Étienne de découvrir la création contemporaine de l’intérieur, des premières recherches sonores à la présentation d’une oeuvre sur scène. Le travail de répétitions et d’exploration sonore en classe servira de base à l’écriture d’une pièce par un jeune compositeur du Conservatoire […]
En savoir +Publié le
Musique et architecture
Comment l’architecture dialogue-t-elle avec la musique ? Comment les deux domaines jouent-ils avec l’espace, la lumière et les couleurs ? En lien avec le concert de l’EOC le jeudi 22 novembre 2018 à l’Eglise Saint-Pierre de Firminy, il s’agira pour les élèves de créer une installation musicale, plastique et lumineuse en s’interrogeant sur les différentes […]
En savoir +Publié le
Le voyage dans la lune
Embarquement immédiat sur la Lune en compagnie de Georges Méliès ! Avec ce projet, nous proposons aux élèves de (re)découvrir le court-métrage muet Le voyage dans la lune en composant la bande-son. Accompagnés par un musicien de l’EOC, ils seront amenés à réfléchir aux ambiances que leur évoquent les images. Ils réaliseront un travail d’exploration […]
En savoir +Publié le
La rentrée en musique
La « Rentrée en musique », lancée le 4 septembre 2017, participe de la volonté commune des ministères de l’éducation nationale et de la culture, de développer la pratique de la musique à l’école. L’Ensemble Orchestral Contemporain parrainera cette deuxième édition auprès des élèves du Collège Massenet Fourneyron au Chambon-Feugerolles le lundi 3 septembre 2018. […]
En savoir +Publié le
Dans l’ombre de la musique
Il s’agira pour les élèves de créer un espace acoustique en relation avec les différentes composantes de la lumière et de l’ombre sous la forme d’une installation musicale et plastique. Accompagnés par un musicien de l’EOC, ils réaliseront des explorations sonores à l’aide d’objets et d’instruments, mais aussi en employant des outils électroniques (enregistrement de […]
En savoir +