Aller au contenu principal

Vous êtes ici

Fabrice Jünger

flûte

Fabrice Jünger est diplômé des Conservatoires de Lyon et Genève en flûte traversière, musique de chambre, composition, écriture, analyse, esthétique, musiques acousmatiques et synthèse sonore. Il est également diplômé d'état d'enseignement spécialisé de flûte traversière.
Flûtiste de l'Ensemble Orchestral Contemporain depuis 1992, il interprète les plus grands concertos du XXème et XXIème siècle tels que Antiphysis et La Maison du sourd de Dufourt, La Partition du Ciel et de l'Enfer de Manoury, Shadows de Eotvos ou encore Memoriale de Boulez.
C'est en travaillant avec des personnalités comme Eliott Carter ou Edison Denisov qu'il décide de se consacrer autant à l'interprétation qu'à la création.
Il compose alors des œuvres pédagogiques destinées à sensibiliser le grand public aux enjeux esthétiques de la création musicale d’aujourd’hui mais aussi des pièces de concerts, avec ou sans électronique, et des spectacles alliant musique et images (vidéo, éclairage, danse), dont certaines sont publiées aux éditions notissimo (Leduc).

En 2009, il reçoit un diapason d’or et une nomination aux Victoires de la Musique Classique avec son interprétation d’Antiphysis (CD Les Météores dédié au compositeur Hugues Dufourt, Sismal Records). Plus récemment, son interprétation de Memoriale de Pierre Boulez (paru chez Naïve en 2012) a été félicitée par la critique.
Depuis 2005, il est engagé dans le développement des échanges culturels entre la France et la Pologne. Parallèlement, il développe son propre concept des “Siestes Musicales” , moments de détente dans le but d’une écoute optimale soit très affutée soit dans les limbes de notre inconscient.

Son site personnel : www.fabricejunger.info