Focus jeune création

Musiques mixtes interactives

Sous l’autorité de Pascale Jakubowski et Laurent Pottier, les étudiants du Master RIM (réalisateur en informatique musicale) de l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne sont invités à écrire une oeuvre musicale pour instrument soliste et électronique. Aux côtés des jeunes compositeurs, quatre musiciens de l’Ensemble Orchestral Contemporain se prêtent au jeu et interviennent tout au long du processus de création, des premières esquisses à la réalisation scénique. C’est à un soir de « grandes premières »  que l’EOC et l’Université vous convient !

 

Au programme :

  • Mirages, Joseph Bizien
    Piano et dispositif électronique en temps réel”La pièce cherche à explorer les sonorités des cloches, aussi bien acoustiquement avec les accords joués par le piano qu’électroniquement avec le dispositif électronique mis en place. Les auditeurs pourront entendre le son du piano qui résonne dans des cloches, ce qui va transformer son timbre. Des artéfacts sonores suraigus viendront de temps à autre agrémenter les sonorités entendues”
  • Hybrid Identities, Rafael Carosi
    Guitare électrique et dispositif électronique temps réel
    Hybrid Identities est une pièce audiovisuelle pour guitare électrique et électronique en temps réel. Inspiré autant par le jazz, le rock, la musique électronique ou la musique contemporaine, Hybrid Identities explore les multiples identités liées à la guitare électrique.”
  • Le temps passe à Abidjan, Clovis Abouo
    Piano, percussion et dispositif électronique temps réel
    “Pièce décrivant la ville d’Abidjan. Déformations et transformations du son en temps réel.”
  • Sillons urbains, Jules Déjardin
    Clarinette basse et dispositif électronique temps réel
    “Cette pièce a pour sujet une déambulation dans les rues de Saint-Etienne. Elle est constituée de trois parties et de deux transitions. Ce qui m’intéresse d’illustrer dans la pièce ce sont les carrefours de la ville, ses points de rencontres, comment l’auditeur se confronte à ses sons. De faire écouter un lieu qui est rarement approprié puisqu’il est un lieu de passage, il est éphémère.”
  • Vagues, Hadrien Cassagne
    Piano, batterie et dispositif électronique temps réel
    Vagues est une tentative d’expression de courants, de flux, auxquels nous sommes parfois confrontés. Certains sont prévisibles, simples conséquences d’évènements attendus : quand d’autres, bouleversantes, émanent du chaos.”
  • Parasomnies, Léa Dicko-Vincent 
    Piano, batterie et dispositif électronique temps réel
    “Courte pièce pour piano, batterie et électronique évoquant les troubles du sommeil.”
  • Space Odyssey, Lucas Veltri
    Clarinette, clarinette basse et dispositif électronique temps réel
    Space Odyssey invite les spectateurs à un voyage dans l’espace”

Maison de l'Université Jean Monnet

Saint-Etienne

Entrée libre

Beyond the concerts