Formé au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris où il a remporté cinq premiers prix et dont il a été le directeur jusqu’en 2019, Bruno Mantovani est un musicien polyvalent, producteur d’une émission sur France musique en 2014-15, chef d’orchestre ayant dirigé de prestigieuses phalanges en France ou à l’étranger et avant tout compositeur.

Ses oeuvres ont remporté un succès international dès 1995 et ont été jouées dans de grandes salles internationales. Il reçoit plusieurs distinctions dans des concours internationaux, dont les prix Hervé Dugardin, Georges Enesco et le Grand Prix de la Sacem, la Victoire de la Musique du compositeur de l’année en 2009, ainsi que de nombreuses récompenses pour ses enregistrements discographiques.

Il est fait Chevalier puis Officier dans l’Ordre des Arts et Lettres en janvier 2010 et en janvier 2015, Chevalier dans l’Ordre du Mérite en avril 2012 et Chevalier dans l’Ordre de la Légion d’Honneur en juillet 2016. Il est élu à l’Académie des beaux-arts le 17 mai 2017.

En tant que chef d’orchestre, Bruno Mantovani dirige régulièrement des ensembles de musique contemporaine (Accentus, Intercontemporain) ainsi que des orchestres nationaux et internationaux renommés. Il prend ses fonctions de directeur artistique et musical de l’Ensemble Orchestral Contemporain en janvier 2020.

Son travail questionne régulièrement l’histoire de la musique occidentale (Bach, Gesualdo, Rameau, Schubert, Schumann) ou les répertoires populaires (jazz, musiques orientales).

En septembre 2020, il est nommé à la direction du Conservatoire à rayonnement régional de Saint-Maur-des-Fossés (94).

Ses oeuvres sont éditées chez Henry Lemoine.

Visit the website