Published on

Disque WAVES

Dernière sortie discographique de l’EOC, le disque WAVES explore le langage musical de la compositrice Edith Canat de Chizy.

En janvier 2020, Bruno Mantovani prenait la direction artistique et musicale de l’Ensemble Orchestral Contemporain et lançait d’emblée le principe de l’invitation donnée à un.e compositeur.trice sur deux saisons musicales.

Pour la première édition de ces résidences de compositeur.trice, l’invitation fut donnée à Édith Canat de Chizy. En favorisant une collaboration artistique inscrite dans la durée, ce travail en présence de la compositrice a permis de valoriser un répertoire de création tout en approfondissant le langage musical d’Édith Canat de Chizy. 

De cette synergie créatrice naitront deux pièces pour soliste et ensemble : Outrenoir inspirée de la peinture de Pierre Soulages et la transcription du concerto pour violon Missing, devenu Missing II, auxquelles s’ajouteront les reprises de Pluie, vapeur, vitesse, et Vagues se brisant contre le vent, sur des tableaux de Turner. 

Violoniste de formation, la musique d’Édith Canat de Chizy est avant toute chose une musique de timbre et de mouvement. Par ailleurs, la peinture y est très souvent présente : le rapport entre matière picturale et matériau sonore est, chez elle, une source inépuisable de recherche sur le timbre. 

 

Sortie : 24 mars 2023

Label : Paraty