Jean-Marie Cottet est pianiste soliste de l’Ensemble Court-Circuit depuis sa fondation en 1991. Il est régulièrement invité par des formations de premier plan telles que l’Ensemble InterContemporain, l’Ensemble Alternance, l’Orchestre Philharmonique de Radio-France, l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Ensemble 2e2m, l’Orchestre de Chambre Nouvelle-Aquitaine… Toujours passionné par les nouvelles aventures sonores, il a effectué de nombreuses créations en concert, à la Radio ou lors de multiples enregistrements. En jouant notamment sous la direction de Pierre Boulez, Seiji Ozawa, Esa-Pekka Salonen, Jonathan Nott, Matthias Pintscher, Klaus Mäkelä, Jean Deroyer, Jean-François Heisser…

Depuis ses années d’étude, Jean-Marie Cottet travaille de façon rapprochée avec les grands compositeurs de notre temps : Gérard Grisey, Olivier Messiaen, Kaija Saariaho ; Florence Baschet, Brice Pauset, Bertrand Dubedout, Ivan Fedele, Mayu Hirano, Philippe Hurel, Mauro Lanza, Philippe Leroux, Bruno Mantovani, Yan Maresz, Martin Matalon, Tristan Murail…

Les 36 Etudes transcendantes de Charlier/Cottet sont éditées par Carl Fischer, New York. Écrites sur la suggestion de Pierre Thibaud, il s’agit d’une re-création de l’œuvre monumentale pour trompette solo, dynamisées par des parties de piano ludiques et virtuoses.

Parmi les œuvres de Jean-Marie Cottet les plus récentes, “Ce que la nuit révèle” pour piano à quatre mains, a été créé avec Laurent Cabasso en 2020 au Festival   Nice Classic Live. “Ukiyo” pour violoncelle et piano (2021) explore la philosophie du « Monde flottant » développée au Japon durant la période Edo. Depuis sa création par Frédéric Audibert, la pièce a été jouée par Pierre Strauch et Alexis Descharmes.

Sur le plan pédagogique Jean-Marie Cottet est professeur au CRR de Paris, dans les académies internationales de Nice et de Tignes-Musicalp, et dans différentes institutions au Japon.