Kimberly “Kim” Burrell est une chanteuse de gospel américaine originaire de Houston, au Texas. Kim Burrell a commencé à se produire avec le GMWA Youth Mass Choir du révérend James Cleveland (également connu sous le nom de Rev. James Cleveland’s Kids). Les performances de Kim Burrell se sont poursuivies avec le Trinity Temple Full Gospel Mass Choir de Dallas et le Inspirational Sounds Mass Choir de Houston.

Kim Burrell a enregistré  Live In Concert , un album live en novembre 2000 lors de la convention annuelle COGIC à Memphis, Tennessee. L’album est sorti en 2001. Il a été nominé pour un Grammy Award du meilleur album Soul Gospel en 2002.

Elle a continué à se produire en live et à collaborer avec d’autres artistes. Bien qu’elle ne soit active que par intermittence en tant qu’artiste d’enregistrement, elle a créé et anime la conférence annuelle Ephésiens 4, un atelier pour les artistes du spectacle.

En 2004, Kim Burrell est invitée par Kelly Price sur “3-Way Phone Call” de R. Kelly, jouant le rôle du “partenaire de prière” de Price dans la chanson semblable à un feuilleton. Elle est apparue dans la chanson originale de George Clinton “Mathematics of Love” sur l’album de reprises de Clinton en 2008,  George Clinton et Some Gangsters of Love . Burrell a sorti son premier album studio en 11 ans,  No Ways Tired , le 7 avril 2009 via Shanachie Records. L’album contient des reprises de chansons gospel classiques comme “My Faith Looks Up To Thee”, “What A Friend We Have In Jesus”, “O Lamb Of God” et “I Surrender All”, ainsi que la chanson classique de James Cleveland après auquel l’album est nommé.

Le 17 mai 2011, elle sort  The Love Album  sur Shanachie Records. Au cours de sa première semaine après sa sortie, l’album était n°5 sur le  palmarès Billboard Gospel Albums, n°166 sur le  palmarès Billboard  200 et était l’album Gospel n°2 le plus téléchargé sur iTunes.  The Love Album  a été nominé pour un Grammy Award du meilleur album gospel. Kim Burrell a été nominée pour le Stellar Award de la femme contemporaine de l’année et elle a remporté le prix de la chanteuse Albertina Walker de l’année. Le premier single “Sweeter” a également remporté le Dove Award 2012 de la chanson urbaine enregistrée de l’année.

Kim Burrell a chanté “I see a Victory” avec Pharrell Williams pour la bande originale du long métrage  Hidden Figures (2016). Le 4 août 2017, Kim Burrell a sorti son nouvel album “Kim Burrell Live in Miami” lors de sa conférence Ephesians 4 qui s’est tenue à Atlanta, en Géorgie.