Le parcours artistique de Yi-Ping Yang est original, l’amenant à franchir les frontières pour ses études tout d’abord, puis pour les performances auxquelles elle est invitée à participer.

Aujourd’hui reconnue comme acteur du renouveau de la percussion créative, après un premier prix à l’unanimité au Conservatoire à rayonnement régional de Boulogne-Billancourt, elle poursuit et achève ses études au Conservatoire national de musique et de danse de Lyon où elle obtient son diplôme avec la mention très bien. Puis elle réalise un cycle de perfectionnement ainsi qu’un Post-grade au Conservatoire de Genève (HEM) où elle obtient les félicitations du Jury.

Lauréate de nombreux concours internationaux : prix de Yamaha Music Fondation of Europe, Finaliste au ARD à Munich, 3éme Prix au Concours International de vibraphone de Clermont-Ferrand, 3éme Prix au Concours international de Genève, 1er Prix, prix du public et prix de la meilleure interprétation avec le « Trio YARN » au IPCL de Luxembourg, 1er prix, prix du public et prix de la meilleure interprétation au Concours International de Timbales de Lyon et 1er Prix, prix du public et prix du jeune jury et des amis de Tromp au Tromp International Music Competition d’Eindhoven.

Animée par une véritable passion pour la création d’œuvres nouvelles, elle est invitée comme soliste à de multiples collaborations avec Grame depuis 2004 ainsi qu’en tant que membre de l’Ensemble Orchestral Contemporain depuis 2001.

Soliste internationale, sa renommée l’amène à jouer régulièrement en France et à l’étranger, Allemagne, Canada, Corée du sud, Chine, Grèce, Hollande, Italie, Mexique, Pologne, Russie, Suède, Suisse, États-Unis, Turquie et Taiwan.

Toujours à la recherche de nouvelles idées, elle participe à plusieurs créations théâtrales comme musicienne et comédienne avec Les Cie des Lumas, Cie Athra, Cie Lea, Cie Monika Neu, et aux Théâtre des Ateliers, à La Comédie de Valence et au CDN Montluçon (théâtre des Îlets).

Elle est professeure invitée du Conservatoire de Musique de Shanghai et intervenante au Conservatoire à rayonnement régional de Lyon. Sa carrière est notamment jalonnée par des performances de soliste au Concertgebouw d’Amsterdam, à la Kammerphilharmonie de Berlin, au Bâtiment des Forces Mortrices et au Studio Ernest Ansermet à Genève, à la Tonhall de Zurich, au Lincoln Center et au Carnegie Hall de New York.

Visit the website