Après des études supérieures au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon, dans la classe de J. Geoffroy, Claudio Bettinelli obtient son certificat avec mention très bien à l’unanimité. A cette occasion, le jury lui décernera une mention spéciale pour l’originalité du programme. Cette même année, il reçoit également un prix spécial pour l’originalité des instruments au Concours International de Percussions de Genève.
Très ouvert musicalement, il vit des expériences très diversifiées touchant aussi bien la musique classique que la musique contemporaine mais aussi le théâtre musical, l’improvisation, ou encore la musique assistée par ordinateur.
Il collaborera, entre autres, avec le centre Tempo Reale fondé par Luciano Berio, l’Orchestre National de Lyon, l’Opéra national de Lyon, Musicatreize, et participera pendant trois ans au Festival UBS de Verbier (Suisse).
Il est percussionniste soliste de l’Ensemble Orchestral Contemporain avec lequel il créera plusieurs œuvres de compositeurs d’aujourd’hui et effectuera plusieurs enregistrements discographiques. Il fait également partie de l’ensemble C-Barré dirigé par Sébastien Boin, de l’ensemble Mezwej dirigé par Zad Moultaka, et de la compagnie Odyssée.
Il aura l’occasion de créer plusieurs œuvres en tant que soliste des compositeurs Zad Moultaka, Vincent Carinola et Massimo Botter.
Attiré par le rapport entre la danse et la musique, il a conçu la partie musicale d’Energy et de Kismet du chorégraphe Ziya Azazi ainsi que celle de Fragile on the edge et Catch 22 de la chorégraphe Jasna Vinovrski
Ses recherches pédagogiques l’amènent également à développer des outils insolites, impliquant souvent les nouvelles technologies, avec le souhait de sensibiliser un public plus large aux potentialités de la musique d’aujourd’hui.